Salut, je suis Cindy, la doula féministe.
Â
Parce que je souhaite que nous nous réapproprions notre puissance reproductive quelles que soient nos décisions.
Et que nous puissions vivre la naissance comme une initiation Ă notre puissance.
Mon approche doula
Â
Jusqu'à récemment, dans nos sociétés occidentales, la doula était souvent une sœur, une mère, une amie ou une voisine. Cependant, pour exercer un certain contrôle sur les naissances, les États ont éliminé tout obstacle, au détriment du bien-être des personnes qui enfantent.
Avec l'avènement de la médecine moderne, un discours dominant a émergé, dépeignant les femmes comme incompétentes et ignorantes : "N'écoutez plus vos mères ni vos sœurs, seul le médecin sait."
Les savoirs empiriques se sont presque perdus et le soutien entre femmes, et personnes concernées s'est dissous.
Pour moi, être doula dans les années 2020, c'est retisser ce lien de sororité et d'adelphité pour reprendre notre pouvoir d'enfanter sous notre propre autorité.
Â
Mes couleurs
Â
Mon approche s'inscrit dans l'accompagnement féministe intersectionnel. Cela signifie que :
- J'ai une confiance absolue en la capacité des personnes que j'accompagne à prendre les meilleures décisions pour elles-mêmes.
- Consciente des systèmes oppressifs et des privilèges inégaux dans notre société, je prends en considération les réalités vécues par mes client·es et je m'auto-éduque sur leurs expériences et défis, particulièrement en matière de santé reproductive.
Pourquoi une doula féministe ?
Â
👉 Pour connaître tes droits
👉 Pour déconstruire les peurs que des années de représentations sexistes de l'accouchement ont induites en nous
👉 Pour déployer ton pouvoir dans cette expérience initiatique
👉 En faisant de ton ou ta partenaire un•e allié•e impliqué•e dans la naissance de votre bébé
Ma vision
Â
Je souhaite que nous nous réapproprions la mise au monde de nos enfants. Permettre à la génération future de naître dans son autorité plutôt que SOUS l'autorité médico-patriarcale.
Je veux que nous reprenions nos droits et nos savoirs pour rebâtir les espaces d’empuissancement et d’entraide dont nous avons été privé·es par l'organisation patriarcale et capitaliste autour du travail salarié.
Â
Je veux que nous bâtissions ensemble une communautĂ© d'entraide, de support et d'idĂ©ation pour imaginer et mettre en Ĺ“uvre un nouveau paradigme sociale fĂ©ministe.Â
Â
Je m'implique en doula dans ma communauté comme un acte de militantisme pour la réhumanisation des naissances et de reprise de pouvoir collective.
Â
Parce que changer la manière dont nous venons au monde, c'est changer le monde.
Â
Mon histoire
Â
Quand j'ai appris que j'étais enceinte la première fois, je ne savais pas qu'il y avait différentes façons d'aborder cette grande aventure. Je croyais qu'on devait simplement suivre ce que nous disait le gynéco.
Et puis j'ai rencontré une doula qui a ouvert mes perspectives. J'ai repris le pouvoir sur mon expérience. Et j'ai vécu un accouchement extatique, puissant qui m'a permis de saisir tout le potentiel initiatique de ce passage.
Â
Militante pour la justice sociale et défenseuse des droits (depuis près de 20 ans désormais), j'ai choisi de m'engager dans des organismes de défense des droits en périnatalité et en santé sexuelle et reproductive.
Â
J'ai participé à des luttes contre les violences obstétricales et gynécologiques, initié la Coalition pour l'éducation à la sexualité au Québec, et siégé dans diverses instances pour le développement de la pratique sage-femme.
Â
J'ai vécu 3 autres grossesses et 2 autres enfantements. J'ai eu la chance de vivre la naissance dans chacun des lieux de naissance possible : à domicile, en maison de naissance et à l'hôpital. J'ai connu l'accouchement naturel, la césarienne et l'AVAC.
Â
CHACUNE de ces expériences a été une initiation porteuse de changements positifs dans ma vie.
Â